Comment créer mon terrain de pétanque moi-même ?

tuto construire son terrain de petanque sur nice et le 06

Avec l’arrivée des “beaux jours”, le besoin de s’aérer et de “faire du sport” se fait sentir ? L’équipe Big Bag Express vous propose aujourd’hui un tutoriel pour réaliser vous-même votre terrain de pétanque chez vous.

Définir les dimensions du terrain de pétanque idéal

Vous êtes un particulier qui souhaite construire son propre terrain de pétanque pour ses loisirs (et apéros !) ?

Vous pouvez choisir les dimensions que vous voulez, que vous préférez en fonction des caractéristiques de votre jardin. Sachant, qu’à la pétanque, le cochonnet se lance dans une zone de 6 à 10 mètres, Big Bag conseille généralement à ses clients de définir une surface d’environ 12 à 15 m de long sur 3 m de large ou plus.

Vous êtes une association, un clos de boules, qui souhaite construire ou rénover un ou des terrains de pétanque ? Vous organisez des compétitions locales, régionales voire internationales ?

Si vous souhaitez ou devez respecter les normes des compétitions nationales et internationales, il vous faudra construire un terrain de pétanque de 15 m de long sur 4 m de large. Pour les autres championnats ou compétitions locales, un terrain plus petit, de 12 m par 3 est accepté.

Commander tout le matériel pour réaliser votre terrain de boules : sable, gravier, géotextile avec Big Bag Express

Pour des parties de boules réussies, votre terrain de pétanque doit être à la fois dur et lisse de manière à ce que les boules roulent suffisamment, mais pas trop. Et pour vous assurer de pouvoir jouer même après la pluie, Big Bag va vous donner les astuces de pro pour faciliter l’évacuation et empêcher la stagnation des eaux de pluie.

  1. Tout d’abord bien, il faut bien désherber le terrain afin de le faire le plus “propre”, le plus lisse et le plus droit possible. (Big Bag Express propose également des traverses en chêne pour délimiter de manière efficace et optimale la surface de votre jeu de boules.)
    Selon la nature de votre terrain, vous devrez ou non décaisser un peu pour mieux aplanir votre surface ou encore pour éviter une surépaisseur suite à l’ajout des couches de matériaux (sable pétanque et gravier pétanque).
  2. Dérouler soigneusement une couche de notre géotextile sur toute la surface du terrain.
  1. ASTUCE BIG BAG pour un drainage efficace de l’eau de pluie : Déposer ensuite une couche de ballast 20/50 sur 5 à 10 cm d’épaisseur.
  2. Dérouler une nouvelle couche de géotextile sur toute la surface
  3. Ajouter ensuite une couche de 5 à 10 cm de notre sable à tranchée spécial jeux de boules (un mélange idéal de sable et de petites pierres) ou pour les amateurs de jeu sur gravier uniquement, vous pouvez terminer par une couche de 3 à 6 cm de notre gravier grain de riz 4/6.
  4. Bien compacter le tout, avec une plaque vibrante ou un rouleau à gazon.
tuto terrain de boule avec sable et gravier
Terrain de pétanque réalisé avec les matériaux et granulats BigBagExpress

ASTUCE : Si le niveau du terrain est encore trop bas après l’avoir compacté, n’hésitez pas à rajouter une épaisseur de graviers pour arriver a votre niveau fini, avant de recompacter à nouveau.

Après autant d’effort, il ne reste plus qu’à servir l’apéro et à sortir vos boules !

“A vos marques ! Prêts ? Feu ! Carreau !”