Comment poser mon gazon synthétique moi-même ?

tuto facile pose gazon synthetique nice

Préparation du terrain

preparer-terrain-avant-pose-gazon-articiel

Désherber et nettoyer le sol

Votre terrain doit en préalable être totalement désherbé. Optez pour un bon désherbant et prévoyez 3 passages minimum, avec une semaine entre chaque traitement. Retirez pierres et autres mottes, racines, débris, etc. pouvant former des bosses.

Niveler et compacter le terrain

  1. Scarifiez le sol sur 2 cm afin que le sable puisse pénétrer dans la terre.
  2. Étalez le sable avec un râteau puis égalisez la surface, avec une règle de maçon.
  3. Mouillez, puis tassez avec un compacteur à main ou une plaque vibrante.

Pose du géotextile sous votre gazon synthétique

pose-geotextile-pour-pelouse-artificielle-nice

Le géotextile est un textile imputrescible non-tissé qui, placé entre votre pelouse artificielle et votre terrain, a pour fonction d’empêcher les éventuelles mauvaises herbes de traverser et de boucher les trous de perméabilité de votre gazon.
Le géotextile doit recouvrir toute la surface. Faites chevaucher chaque lé sur au moins 5 cm. Une fois placé, fixez le géotextile au sol à l’aide de quelques clous.

Pose du gazon synthétique

etapes-pose-gazon-synthetique-nice

Préparer un plan de pose à l’échelle de votre terrain

Déterminer la quantité de matériaux nécessaires avec un plan de calepinage (prévoir un peu plus, avec les découpes) et gagner du temps dans votre stratégie de pose.

Découper et positionner les lés de pelouse artificielle

Après avoir émargé votre rouleau, positionnez vos lés et réalisez les découpes en bordure, et autour des obstacles. Veillez à ce que les brins soient dans le même sens.

Réaliser des jonctions définitives entre deux lés de gazon artificiel

Les jonctions se font sur l’envers de votre pelouse. Au niveau de chaque raccord de gazon, rabattez les deux lés et placez une bande pré-encollée au milieu (film de protection vers le haut). Remettez en place le gazon et vérifiez une dernière fois que vos raccords sont bien bord à bord. Une fois collée, la jonction sera définitive.

Laisser un temps de pause !

Une fois les jointures réalisées, laissez votre gazon « trouver sa place » avant de réaliser la fixation au sol. Prévoyez un laps de temps suffisamment long (minimum 24h) pour permettre à l’ensemble de la surface de réagir aux écarts de température.

Fixer le gazon synthétique au sol

A l’aide d’un marteau, clouez le gazon sur toute la périphérie de votre terrain. Un clou tous les 2 mètres, entre 1 et 2 centimètres du bord.

Finitions et brossage des brins

Utilisez un balai-brosse de chantier (pourvu de poils longs et durs ) et brossez le gazon pour relever les brins aplatis et lui donner son aspect naturel. Pour un résultat optimal, brossez le gazon dans le sens inverse du fil.