Que choisir : du gravier ? des galets ? ou les deux ?

Les galets sont généralement choisis en fonction de la couleur des roches locales. Sur la côte d’Azur, nous avons de la chance, nos plages (galets blancs, gris, falaises ocres ou rouges et montagnes à roches grises, blanches, sont très variées, ce qui ne limitent aucun de nos choix. L’accord des graviers s’établit plus en rapport avec la couleur d’une façade pour en valoriser ou en rehausser la teinte, et par son type d’utilisation, pour une allée carrossée, pour une place de parking, …). 

Les galets et gravillons sont très utiles et efficaces pour limiter l’entretien de vos massifs, en limitant le désherbage – surtout si une toile géotextile a été mise en place – et en limitant la fréquence d’arrosage par une bonne rétention de l’humidité. 

Des galets décoratifs pour le jardin

Vous trouverez sur le catalogue Big Bag Express un éventail très large de galets décoratifs aux formes, couleurs et granulométries variées. Le plus souvent, nos galets décoratifs sont vendus en big bag d’1 Tonne (0,750m³). Utilisez notre calculateur de quantité pour définir en amont le volume nécessaire pour recouvrir votre espace et procéder avec notre équipe au calcul du coût de votre livraison à domicile.

Vous y trouverez des galets en basalte, très esthétiques et modernes, qui refroidissent rapidement la terre et protègent efficacement les massifs des fortes chaleurs. Les galets de silice sont proposés sont parfaits pour reproduire une ambiance marine, lorsque l’on habite sur la côte. et enfin les galets de rivière, plus authentiques et pouvant prendre différentes couleurs : bleu, rose, ocre, mais un peu plus chers.

Pensez à faire installer un feutre géotextile sur la surface destinée à accueillir votre futur revêtement en galets. 

Des graviers pour les allées et les surfaces plus importantes

Accompagnant vos envies d’aménagement d’allées ou de bordure de piscine, les graviers se distinguent par leur texture et leur calibre.

Il est ainsi conseillé d’opter pour une texture issue de roche dure, comme le grès ou le marbre, dans une allée où circulent des voitures. En revanche, des textures plus souples, comme le calcaire, sont idéales pour orner vos massifs, peu piétinés. Quant à la granulométrie, elle désigne la taille du gravier en millimètres. Si vous devez marcher nus pieds sur vos graviers, choisissez une granulométrie adaptée à la marche, entre 8 à 16 millimètres. Ici encore, tout repose sur la réflexion menée en amont du projet.