Quel type de gravier pour une allée de jardin ?

Qui n’a jamais rêvé d’une belle allée gravillonnée, longée de grands arbres, ou de belles pierres, ou de traverses en bois, pour l’aménagement de son jardin ! Le gravier ou le gravillon s’y prêtent très bien, car ils offrent la résistance suffisante pour supporter le poids et les manœuvres de votre voiture tout comme la marche régulière.

Les avantages d’une allée gravillonnée

  • Une allée en gravier permet de se déplacer dans son jardin en évitant la boue des jours de pluie
  • Une allée en gravillon décoratif ajoute du cachet à vos aménagement extérieurs en plus de créer de nouvelles délimitations à votre espace de vie et de loisirs
  • Disponible en plusieurs granulométries, et surtout en plusieurs couleurs, le gravier est un matériau pas cher qui permet de s’offrir une nouvelle allée à moindre frais.
  • Vous pouvez également faire une allée en gravier carrossable, pour atteindre facilement votre garage ou pour garer votre voiture en extérieur.

Quelques recommandations pratiques pour la création de votre allée en graviers

Pour la réalisation de votre allée, vous avez deux solutions : DIY (Do It Yourself, Fais-le toi-même en anglais) ou faire appel à un professionnel.
Si vous souhaitez réaliser votre allée gravillonnée par vos propres moyens, voici quelques recommandations de base :

  1. Imaginer votre nouvel espace, l’allée de gravier de vos rêves, dessiner l’esquisse d’un plan sur papier, puis le matérialiser sur le terrain, dans votre jardin, avec l’aide bombe de couleurs par exemple ou de piquets avec une cordelette. Ceci permet de délimiter les espaces et de se rendre compte du rendu final et de l’espace à couvrir par des graviers.
  2. Préparer le terrain pour recevoir votre gravier décoratif. Cette étape est très importante. C’est celle qui va assurer à votre installation une bonne résistance et une bonne durabilité. Pour une allée simplement piétonne, il est généralement conseillé de creuser votre terrain sur une profondeur de 15 cm, pour une allée carrossable, destinée à supporter le passage de véhicules, une profondeur de minimum 30 cm est recommandée. Il faudra ensuite l’aplanir au mieux, avant de recevoir de préférence un géotextile, ou des plaques alvéolaires ou au pire du sable (en fonction des budgets de chacun).
  3. Réceptionner la livraison du gravier sur votre terrain, puis répartir le gravier par petits tas sur l’ensemble de la surface à couvrir à l’aide d’une brouette par exemple. Il vous faudra ensuite étaler une première couche homogène de gravier sur votre allée, que vous prendrez soin de bien aplanir et compacter (avec un rouleau compresseur si possible) avant de répéter l’opération une nouvelle fois jusqu’à ce que votre allée soit constituée.

Combien de m³ de gravier faut-il prévoir pour aménager mon allée ?

Prenons l’exemple d’une allée carrossable de 10m de long sur 4m de large :

  • Nous conseillons de creuser et de décaisser votre terrain sur une profondeur de 30cm
  • Comptez 40m² plaques alvéolaires avec géotextile en sous-couche
  • La finition en gravier décoratif sera à mesurer en fonction des matériaux que vous utiliserez en sous-couche de stabilisation.
  • Pour cette partie de votre projet, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de quantité de gravier, disponible sur nos fiches produits de graviers et gravillons décoratifs, puis à prendre rendez-vous auprès de nos conseillers pour valider vos choix et votre commande.